2020-02-24 affiche work shop.jpg

Programme Docterre d'intendance des sols

Le Programme Docterre d'intendance des sols offre une éducation à l'écologie des sols pour les producteurs agricoles ainsi qu'un accompagnement vers une application pratique de ces méthodes.

Le programme comprend également une analyse de l'écologie des sols, fournissant les données scientifiques nécessaires pour comprendre et surveiller leur processus de régénération.

Les producteurs agricoles, ou les intendants, qui suivent ce programme acquièrent les compétences nécessaires à la gestion de leurs sols, sans l'aide d'expertise externe. Ils font partie d'une communauté grandissante de pionniers de l'agriculture régénérative, fièrement soutenue par notre équipe d'écologistes des sols.

Phase 1: Diagnostique

Le Programme d'intendance des sols commence par une analyse et un diagnostic approfondis de la santé de vos sols.

Ce processus comprend:
 

  • Des Analyses de profils écologiques fournies par le laboratoire Docterre

  • Réunion d'évaluation des besoins: Une discussion approfondie sur les expériences et les objectifs des intendants.

  • L'analyse de toutes les données chimiques disponibles

  • Visite de terrain: Observations sur place par un écologiste Docterre sur: le sol, la structure du sol, l'histoire de la gestion du terrain, l'analyse de l'eau, l'analyse du compost (le cas échéant) et la compatibilité des équipements agricoles existants avec la biologie.

  • Réunion de diagnostic: Remise du diagnostic de santé de vos sols et des facteurs contributifs. Vous pourrez alors déterminer l'ampleur des travaux et des interventions nécessaires ainsi que les types d'investissements à prévoir pour l'avenir.

  • Remise du devis de la première année d'accompagnement avec Docterre.

 

À la fin de ce processus, les intendants ont une compréhension approfondie de l'état de leurs sols qui les prépare à se lancer avec confiance dans les phases suivantes et régénérer leurs sols.

dylan-de-jonge-9SjCXUq_qSE-unsplash.jpg
christian-joudrey-aO_jMXTduUE-unsplash.j

Phase 2: Éducation et accompagnement

Années 1-2

Les spécialistes de Docterre accompagnent les intendants dans l'élaboration d'un plan de régénération des sols répondant à leurs besoins, leur budget et leurs capacités. L'intendant restera maître de toutes les étapes de ce processus et sera soutenu par l'équipe de Docterre dans la prise de décision, la collecte de données et le suivi.

Le plan d'accompagnement comprend une combinaison de certains ou de tous les éléments suivants:

  • Formation approfondie (en ligne ou en personne) sur les principes de l'écologie des sols et leur application

  • Mise en place d'une phase d'essai

  • Ajuster les pratiques de gestion des sols (labour, semis, pulvérisation)

  • Construction, modification ou approvisionnement d'équipement

  • Plan et calendrier d'entretien

  • Correction du compost et / ou recherche d'inoculum

  • Développement d'une stratégie de culture de couverture

  • Surveillance continue des sols

Dotés d'une meilleure compréhension de l'écologie des sols, les intendants des sols sont habilités à prendre les décisions sur les stratégies qu'ils appliquent pour améliorer leur sol, avec l'expertise de Docterre à leur disposition au besoin.

Phase 3: accompagnement continu

Années 3 à 5

À cette étape, les intendants mettent en œuvre le maintien de leur plan de régénération des sols avec un accompagnement continu au besoin.

Bien que cette phase soit également cruciale dans la transition globale du sol, elle est généralement moins coûteuse en main-d'œuvre et en coût que les 1 à 2 premières années.

À la fin de cette phase, les intendants sont confiants dans leurs pratiques de gestion régénérative des sols, et leurs sols sont sains, équilibrés et pleins de vie!

dominique-knobben-sEKndraGFYU-unsplash_e