Consultation
Nous offrons des services de diagnostic et de consultation en santé des sols ainsi qu'une évaluation des fonctions écosystémiques des fermes.
*Au Québec, ces services ne sont pas disponibles. Veuillez consulter nos services éducatifs ou vous référer à nos services de laboratoire.
Nous savons qu'une partie de la recette du succès sur un chemin de régénération est d'être bien entouré et d'avoir des gens autour de soi pour vous aider à décrypter votre situation afin de prendre des décisions plus éclairées.
Nous comprenons le risque que les agriculteurs estiment prendre lorsqu'ils décident de changer leur façon de cultiver. Les pratiques de transition responsables et réussies sont celles qui sont réalisées lentement et de manière intégrée au fil du temps.
Nous offrons des consultations ponctuelles (à la carte) ainsi qu'un programme de transition complet.
Les consultations ponctuelles peuvent coûter entre 150 $ et 350 $ de l'heure. Pour réserver une consultation ponctuelle, veuillez nous écrire à info@docterre.ca avec le titre "Demande de consultation ponctuelle", et nous déterminerons notre capacité à vous servir à ce moment-là.
Pour plus d'informations sur notre programme de transition, veuillez continuer à lire cette page Web.
Avis aux agriculteurs du Québec :
Nous ne sommes pas agronomes et afin de rester conformes aux lois du Québec, nous ne pouvons offrir aucune consultation ou diagnostic. Veuillez vous référer à nos services de soutien pédagogique et scientifique.
Avis aux agronomes :
Veuillez noter que Docterre œuvre à l'international et que notre site Web dessert notre clientèle mondiale. Soyez assuré qu'au Québec, nous n'offrons aucun service de consultation ou de diagnostic.
Merci à tous les agronomes qui ont déjà choisi de travailler avec nous au fil des années pour accompagner les agriculteurs dans leur parcours régénérateur !
Nous offrons notre gratitude à ceux qui choisissent de coopérer en symbiose pour le bien de notre avenir agricole collectif ! Ensemble, nous pouvons faire la différence !
Phase 1: Diagnostique
Le Programme de Transition débute par une analyse et un diagnostic approfondis de la santé de vos sols.
Ce processus comprend :
Analyses de profil écologique fournies par le laboratoire Docterre
Réunion d'évaluation des besoins : une discussion approfondie des expériences et des objectifs des clients.
Visite sur le terrain : observations sur place par un écologiste du sol de Docterre sur le sol, la structure du sol, l'historique de la gestion des terres, l'analyse du compost (le cas échéant) et la compatibilité de l'équipement agricole existant avec la biologie.
Réunion de diagnostic : remise du diagnostic de la santé du sol et des facteurs contributifs. Définition de la portée des travaux et de l'intervention nécessaires ainsi que des types d'investissements qui seront nécessaires à l'avenir.
À la fin du processus de diagnostic, les clients ont une compréhension approfondie de l'état de leurs sols qui les aide à comprendre le type de retards et d'attentes à avoir s'ils continuent sur cette voie de régénération.
Cette première phase nous permet également, ainsi qu'au client, de déterminer si nous sommes bien placés pour continuer à travailler ensemble sur le long terme.
Notez: le coût de chacune de ces phases varie considérablement en fonction du client, de l'échelle et du pays dans lequel nous travaillons. Une estimation du coût peut être fournie sur demande.
Phase 2: Éducation et Consultation
Années 1-3
Une fois que toutes les parties ont convenu d’avancer ensemble après la visite diagnostique, le programme de transition se poursuit avec un processus éducatif approfondi et personnalisé, ainsi que trois années de consultation personnalisée.
Le plan d'accompagnement comprend une combinaison de certains ou de tous les éléments suivants :
-
Formation approfondie en écologie appliquée des sols, y compris toute la science de l'écologie des sols et des métabolismes de la santé des plantes, les écosystèmes fonctionnels, la production de composts, les programmes de fertilité en interne, la microscopie, etc.
-
Mise en œuvre d'essais de champs
-
Ajustements progressifs des pratiques de gestion des sols et des programmes de fertilisation
-
Construction, modification ou approvisionnement d'équipements et de systèmes
-
Plan et calendrier d'entretien
-
Correction du compost et/ou approvisionnement en inoculum
-
Élaboration d'une stratégie de couverture végétale
-
Surveillance continue des sols
-
Analyse de la sève des plantes
-
Consultation et formation continues selon les besoins.
Notez : à ce stade du processus, nous exigeons un engagement signé pour un contrat de trois ans avec nous afin de procéder à cette deuxième phase.
Phase 3: accompagnement continu
Années 4 à 5
À cette phase, les clients mettent en œuvre leur plan de régénération des sols avec un accompagnement continu selon les besoins.
Bien que cette phase soit tout aussi cruciale dans la transition globale du sol, elle nous intéresse généralement moins que les 1 à 3 premières années.
Nous constatons généralement qu'après 5 ans, les améliorations sont significatives et la courbe d'apprentissage est drastique.
Notez: nous pouvons fournir une documentation vidéo professionnelle supplémentaire des années de transition pour ceux qui, selon nous, pourraient bénéficier de la réalisation d'une étude de cas professionnelle. Cela peut être discuté une fois le processus de diagnostic terminé.